Présente En partenariat avec
1 MOBILE - 1 MINUTE - 1 FILM

Fernando MEIRELLES

YT0J0796m

Fernando Meirelles est né dans une famille modeste de la ville de São Paulo City, au Brésil.  Pendant ses études d’architecture il a commencé a produire des vidéos expérimentales jusqu’à la création d’une petite entreprise de production de vidéos indépendantes appelée Olhar Eletrônico.

 

Durant les années 80, Fernando Meirelles s’est orienté vers la publicité et la production TV. Il a entre autre émission dirigé RA-TIM-BUM, une émission pour enfant très populaire au Brésil.

En 1997 Fernando Meirelles rassemble autour de lui une jeune équipe composée d’acteurs non professionnels originaires des favelas de Rio de Janeiro et réalise La Cité de Dieu. Le film a fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2002 et a remporté 52 récompenses internationales dans le monde entier. Il a également été nominé pour 4 Academy Awards, dont celui de Meilleur Film et de Meilleur Réalisateur. Après cela, une carrière internationale inattendue a commencé.

 

En 2004, son film The Constant Gardener a remporté un Golden Globe et a été nominé pour 12  BAFTA  dont ceux de la Meilleure Réalisation et du Meilleur Film.

BLINDNESS a ouvert le Festival de Cannes en 2008 et 360° a ouvert le Festival du Film de Londres en 2010.

 

Pour continuer à travailler en Portugais, Meirelles a réalisé plusieurs séries au Brésil comme Felizes Para Sempre et Experientes, diffusées en 2015.

En Septembre 2015, Fernando a démarré une nouvelle carrière de chef d’orchestre d’Opéra en dirigeant Les Pêcheurs de Perles de Bizet. Il travaille actuellement en tant que directeur créatif de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio.

 

Au cours des dernières années, Fernando s’est de plus en plus impliqué dans initiatives environnementales. Le changement climatique est son pire cauchemar.